Textures 1980x1980_wave-10.png

Vision et valeurs du groupe Réunimer

Notre groupe s'engage pour l'île de La Réunion, l'économie locale et le développement durable. Ainsi, il s'inscrit dans une logique de pêche durable. Celle-ci se caractérise par la préservation de l'écosystème marin, la valorisation des métiers liés à l'océan et la qualité des produits de la mer à destination des consommateurs.

 

Nos pêcheurs sélectionnent le meilleur de la mer selon des critères précis pour satisfaire aux exigences qualitatives de tous nos clients, professionnels et particuliers. Dans cette optique, nous avons à cœur de :

Faire découvrir les produits de la mer aux Réunionnais et leur en faciliter l'accès grâce à :

  • une offre large et variée de produits de la mer destinés à la consommation locale ;
     

  • des poissons de qualité issus de nos pêcheries : thon (albacore, germon, patudo), marlin, espadon, dorade, voilier, etc. ;
     

  • des produits de la mer d’autres océans sélectionnés et importés par nos soins : camarons (crevettes tropicales), saumon, morue, moules, capitaine, rouge, crabe, langouste, zourite (poulpe), etc. ;
     

  • une offre complémentaire en légumes ainsi qu’en articles de boulangerie et pâtisserie pour sublimer vos repas ;
     

  • un service avenant, réactif et de proximité.

Textures 1980x1980_scale-05.png

La nécessaire diversité de l’offre pour les consommateurs passe par l’importation d’espèces complémentaires en frais comme en surgelé. Elles viennent compléter la palette de produits de la mer issus de la pêche locale.

Fish Collection_-15.png

Valoriser la pêche locale, créer des emplois et assurer des retombées économiques à La Réunion via :

  • la promotion et la valorisation des produits de la mer issus de nos pêches ;
     

  • la première transformation en longes et en filets ainsi que la seconde transformation en produits élaborés (rillettes de poisson, fumaison, haché de la mer, boucané de thon, etc.) ;
     

  • l’innovation, le développement et la mise en avant des savoir-faire ;
     

  • la formation des collaborateurs ainsi que par la transmission des compétences et des connaissances métiers ;
     

  • le recrutement local.

Chaque étape succédant la pêche est un levier de valorisation. Membre fondateur de l’ARIPA (Association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Pêche et de l'Aquaculture) et partenaire de l’ADIR avec son label “Nou La Fé”, le groupe s’inscrit dans une démarche responsable promouvant des produits issus de la pêche réunionnaise.

“Les mœurs et les habitudes des Réunionnais changent et nos équipes travaillent chaque jour à fournir des produits de qualité qui répondent aux besoins de nos clients.”
 
“Des produits plus faciles à stocker, plus faciles à préparer et moins de gaspillage. Tout est bon dans notre poisson ! ”
 
— Jérémy MOUSSON - Responsable communication

Nous inscrire dans une logique de développement durable au travers :

  • d’une technique de pêche long-line (ligne principale sur laquelle sont positionnés hameçons et appâts) qui permet une pêche sélective et responsable ne ciblant que des espèces spécifiques, les poissons pélagiques en l’occurrence ;
     

  • d’une pêche raisonnée et durable, nos captures varient en fonction des saisons et ne représentent que 0,21 % du total des captures de poissons pélagiques dans l’océan Indien, de plus, nous mettons tout en œuvre au quotidien pour respecter les ressources marines et réduire nos pêches accessoires sachant que nous ne pêchons pas de juvéniles et luttons contre la surpêche ;
     

  • de la mise en place de mesures d’économies d’énergie pour les activités à terre.

Dans l’optique de réduire son impact sur l’environnement, le groupe Réunimer adhère au programme assURE. Il s’agit d’un programme d’accompagnement technique et financier des industries réunionnaises dans le déploiement de Systèmes de Management de l’Énergie (SMEn) animé par l’ADIR avec le soutien de l’ADEME, de la Région Réunion et d’EDF.

 

Notre entreprise est en lien étroit avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pour permettre aux scientifiques, au travers de nos marées et captures, d’avoir une meilleure compréhension des ressources marines et de mieux les protéger.

“La valorisation des produits de la mer se fait également par le soutien aux initiatives techniques, scientifiques et l’innovation perpétuelle sur laquelle nous investissons.”

— Sébastien Camus - Président du Groupe Réunimer