À terre : la gestion des bateaux et la réparation navale

Line Dividers_wave_white.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png

L'activité de pêche ne se limite pas à la capture des poissons en mer. En amont et en aval, plusieurs activités se mettent en place à terre pour assurer la sécurité de l'équipage à bord des navires et le bon fonctionnement de l'entreprise. C'est notamment le cas des travaux de réparation navale et du service de maintenance.

La pêche à proprement parler est donc sous-tendue par trois autres métiers maîtrisés par ENEZ en tant qu'armateur :

L’avitaillement des bateaux, autrement dit leur approvisionnement en matériel de pêche et appâts.

La maintenance / gestion mécanique des bateaux, incluant l’approvisionnement en pièces et leur stockage.

La gestion des marées, en particulier dans leur aspect logistique.

La préparation de l'activité de pêche : avitaillement des navires

À terre, une équipe reste à disposition des bateaux pour suivre l'activité de pêche et assister l'équipage. Ces services sont indispensables à l'organisation de la flotte de navires de l'entreprise.

 

L’équipe assure le ravitaillement des navires en carburant, en appâts, en matériel de pêche et en glace afin d'organiser les départs et retours des marées au port. À l'écoute, elle suit également les bateaux grâce à des images satellites et échange avec l'équipage via un système de communication performant.

La maintenance et la réparation navale sur l'île de La Réunion (974)

L'Armement ENEZ entretient sa flotte de navires au sein de son propre atelier de maintenance et de réparation navale basé dans la ville du Port à La Réunion (974). Une équipe de près de 15 hommes s'assure quotidiennement de l'entretien, de la réparation et de la maintenance des navires du groupe. Elle est aussi en mesure de prendre en charge intégralement des chantiers demandant des travaux de rénovation.

 

L'atelier de maintenance navale de l'Armement ENEZ propose également ses services aux navires des entreprises extérieures au groupe. Elles peuvent ainsi s'appuyer sur nos compétences en matière de maintenance et de réparation navale.

L'activité logistique liée à la gestion des marées depuis le port

Dans nos locaux situés à proximité du port, une équipe s’occupe de l’activité logistique des marées et des ressources humaines. Du recrutement à la gestion des plannings, elle accompagne les professionnels de la mer avant et pendant l'exercice de leur emploi.

 

À travers l'Armement ENEZ, la société Réunimer crée de l'emploi grâce aux activités liées à la pêche et à ses services de prise en charge des chantiers de réparation navale. Les marchandises débarquées sont ensuite acheminées vers Réunipêche, l'entreprise de première transformation du groupe.