En mer : la pêche à la palangre

Line Dividers_wave_white.png
Boat Collection_white flip.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png
Fish Collection_-15_edited.png

Avec ses 14 navires, l'Armement ENEZ est le leader de la pêche fraîche à La Réunion. À bord, nos marins et pêcheurs réalisent une activité de pêche à la palangre dite "long-line" ou pêche palangrière. Grâce à cette technique durable, nous ciblons les espèces de poissons pélagiques comme le thon, la dorade coryphène, l'espadon, le voilier, le lancier et le marlin.

La société de pêche approvisionne par la suite l'usine de transformation du groupe en poisson pélagique de qualité.

La pêche à la palangre : une technique responsable pour pêcher du poisson pélagique

La pêche à la palangre consiste en l'utilisation d'une ligne mère sur laquelle sont accrochées plusieurs lignes secondaires, également appelées avançons, avec à leur extrémité un hameçon. Ces hameçons contiennent des appâts soigneusement sélectionnés en fonction des espèces de poissons ciblées. Contrairement à d'autres techniques de pêche, cette méthode permet de capturer uniquement les poissons pélagiques souhaités tels que le thon, la dorade coryphène ou encore l'espadon en épargnant les juvéniles. De plus, elle préserve les fonds marins.

 

À bord des navires, la pêche à la palangre dite "long-line" pratiquée par les marins et pêcheurs de l'Armement ENEZ est sélective. Nos captures ne concernent que six espèces de pélagiques dans l'océan Indien. La plupart des prises sont remontées vivantes, gage de la qualité des poissons sélectionnés.

La fonction de l'Armement ENEZ : l'approvisionnement en poisson frais

En mer, nos marins réalisent des marées de 7 à 15 jours dans les eaux de l'océan Indien. Nos techniques de pêche permettent de capturer les poissons vivants, garantissant ainsi leur extrême fraîcheur. Les poissons frais sont conservés en cale, sous glace, à des températures proches de 0 °C pendant la marée afin de maintenir leur qualité. L'Armement ENEZ approvisionne ensuite l'usine de première transformation du groupe, Réunipêche.

Les points forts de l'Armement ENEZ :

  • plus de 20 ans d’expérience ;

  • une flotte homogène ;

  • indépendance et autonomie sur le volet maintenance (atelier et entrepôt en propre) ;

  • progiciels de gestion des marées et de gestion de maintenance navale.